Bienvenue à Blienschwiller

Conférence : Ces peuples migrateurs qui ont “fait” l’Alsace

Blienschwiller, le vendredi 4 mai 2018 à 20 heures, salle de la Mairie

Ces peuples migrateurs qui ont “fait” l’Alsace depuis la Préhistoire…

Conférence par Pierre FLUCK
Docteur-ès-Sciences, Professeur des Universités, Institut Universitaire de France, Membre de l’Académie des Sciences, Arts et Lettres d’Alsace.

Qui était l’Alsaticopithecus, ce tout premier Primate, trouvé dans les formations géologiques de Bouxwiller (50 millions d’années !) ? Que nous enseigne le bestiaire de Voegtlinshoffen, composé de loups, d’hyènes, d’ours et de lions tombés d’une falaise ? Qui était l’Homme d’Eguisheim, ce nomade qui au Paléolithique passa le Rhin avec sa tribu ? À la suite de ces premières incursions exploratoires, on abordera l’arrivée des civilisations néolithiques, ces envahisseurs venus du Danube. Et lorsque se présenteront les barbares qui firent chanceler l’empire romain, nous rechercherons les racines mêmes de la langue de l’Alsace… L’obscure époque qui succède à ces événements nous positionnera face au mystérieux « mur païen » du Mont Sainte-Odile. À l’époque de la Sainte, cette étendue géographique d’entre Vosges et Rhin était-elle unifiée ?

On assistera plus tard à la montée en puissance des Habsbourg, aux migrations économiques du “siècle de l’argent”, à l’agonie de la Guerre de Trente Ans et au repeuplement d’une Alsace exsangue. À ce propos, l’Alsace était-elle « française » à l’issue du traité de Westphalie ? Comment pourrions-nous objectivement qualifier l’identité alsacienne ? L’Alsace des géologues n’est pas celle des géographes, qui à son tour n’est pas celle des historiens, ni celle des ethnologues !

Le point de vue d’un archéologue doublé d’un géologue et d’un historien.

Curieux, passionnés d’histoire, venez nombreux ! 
Entrée libre.

Prochaine manifestation

L’Amicale des Sapeurs Pompiers et les vignerons de Blienschwiller vous invitent les samedi 20 et dimanche 21 juillet à leur traditionnelle fête du vin ! Au programme tout au long du week-end : Exposition de peintures et démonstration du souffleur de verre Jiří Pačinek et bien sûr, dégustation d’une sélection de 127 vins du village dont 18 […]

Nous suivre sur Facebook